MINI Countryman S All4 (2010-2016) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 - Accès en Belgique, France et Europe
Motorisation: 1.6L Turbo essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 1.6L Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 1.6L avec transmission intégrale ALL4.
MINI Countryman S All4 (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La MINI Countryman S All4 (2010-2016) équipée du moteur essence 1. 6L Turbo Euro 5 bénéficie d'un accès temporaire aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Autorisée dans toutes les villes françaises grâce à sa norme Euro 5, elle sera interdite à Bruxelles, Anvers, Gand et Amsterdam à partir de 2035. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les spécificités techniques.
En Belgique
En Belgique, la MINI Countryman S All4 Euro 5 essence (2010-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la MINI Countryman S All4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est 100% conforme aux ZFE grâce à sa norme Euro 5 et son moteur essence. Aucune restriction n'est prévue à Paris, Lyon ou Marseille. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun investissement supplémentaire (rétrofit ou changement de véhicule) n'est nécessaire avant 2030.
Conclusions
Avantages : Accès illimité en France jusqu'en 2030, motorisation essence économique, transmission intégrale. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique/Hollande à partir de 2035, vignettes payantes obligatoires dans certaines villes. Un choix raisonnable pour un usage urbain en France, mais à éviter pour un usage long terme en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
All-wheel drive (ALL4)